Un site web qui convertit n’est pas un chef-d’œuvre de design ou un simple catalogue de vos produits et services. C’est un ou plusieurs pitchs de vente structurés, clairs, et parfaitement alignés avec votre plan marketing et commercial.
Autrement dit, c’est un site qui sait parler à une cible précise, qui identifie ses problématiques, et qui lui apporte une réponse concrète, différenciante et crédible.
Alors toute création nécessite de formaliser précisément votre plan marketing et commercial
En effet, trop de PME/TPE,.. se lancent dans la création ou la refonte d’un site internet sans penser que leur site web doit être le rouage essentiel ou au moins le reflet de leur plan marketing et commercial.
Résultat : il arrive quelquefois que le site soit joli, et parfois même bien référencé… mais en général, il ne convertit pas beaucoup.
Parce qu’il est trop généraliste, uniquement orienté autour de l’entreprise, de ses produits et/ou services, et ainsi ne parle pas du tout à la cible, et donc très peu engageant. Il manque souvent un fil conducteur stratégique qui donne du sens à chaque page, chaque message, et permet de conduire vers une vente.
Alors, avant même de penser à la charte graphique ou aux modules techniques, il faut bien concevoir qu’un projet de site web est un projet à vocation commerciale et donc qu’il doit résonner avec des réponses claires à ces 4 points :
- À qui vous adressez-vous précisément ?
Combien de cibles a l’entreprise ? Quels sont leurs profils, leurs contextes, leurs attentes ?
- Quels sont les problèmes spécifiques de ces cibles ?
Quelle est la douleur de chaque cible, les problèmes profonds, vécus au quotidien, qui pourront les amener à acheter votre solution ? Une vente se réalise quasi systématiquement en réponse à une frustration, un manque ou un besoin urgent.
- Quelle promesse de résultats pouvez-vous leur faire ?
Quelle transformation tangible proposez-vous : plus de gain, de temps, de santé, de performance, de relation de qualité ? Cette promesse doit être simple, forte, et réaliste.
- Et comment allez-vous les amener à ce résultat ?
Votre méthode, votre processus de transformation, votre approche unique. Cela doit apparaître comme une solution structurée, rassurante et crédible.
Une fois ces éléments définis, vous pouvez construire votre phrase-pitch :
👉 « J’aide [telle cible] qui a [tel problème] à atteindre [tel résultat] en suivant [tel processus]. »
Si ce n’est pas déjà fait, ce cadre simple et puissant servira de boussole pour tout le reste de votre communication.
Cela est important parce qu’en moyenne, « les sites web avec une proposition de valeur claire affichent un taux de conversion supérieur de 34 % par rapport à ceux qui n’en ont pas. » Databox.
L’avantage de ce travail : des boussoles marketing formulées
Ce travail amont de création d’un plan marketing et commercial vous permet de clarifier votre proposition de valeur et de formuler des promesses marketing magnétiques. Elles capteront l’attention de vos cibles dès les premières secondes.
Elles vous permettront de faire les bons choix d’arguments sur tous vos supports, créeront un message cohérent, percutant et engageant, et sauront orienter vos visiteurs dans un parcours de conversion clair, sans ambiguïté.
Ce pitch central deviendra la colonne vertébrale de tous vos contenus, qu’ils soient web, print, social media ou commerciaux.
Surtout, vous renforcez votre capacité à attirez en continu des prospects qualifiés
En clarifiant votre plan marketing et commercial et en structurant vos messages autour de ces pitchs, vous améliorez la capacité de votre entreprise à attirer durablement les prospects recherchés.
Ces promesses permettent en effet de qualifier rapidement vos futurs clients, de savoir dès le début s’ils se reconnaissent dans le résultat visé, s’ils sont curieux de la méthode. Vous gagnez en pertinence et en efficacité.
Et finalement, elles vont vous servir à développer les différentes parties de votre site web. Tout découlera naturellement de cette réflexion initiale. Ce n’est qu’à ce moment-là que design et fonctionnalités pourront vraiment appuyer votre message, plutôt que de le diluer.
Un Site Web Qui Convertit Plus commence en prenant le temps de bien définir votre plan marketing et commercial.